Concept
La formation dispensée sera résolument tournée vers la méthodologie de travail à appliquer dans les pays et villes émergeants, afin de répondre aux exigences du développement durable. La maîtrise de l'explosion de la mobilité exige la mise en place de stratégies de transport méthodiquement définies. Les plans d'actions doivent être conformes à des plans d'assurance qualité définissant les moyens de réaliser, d'évaluer les impacts et d'infléchir les objectifs. Les technologies ITS permettent d'améliorer la productivité. L'ensemble doit concourir à l'amélioration de la qualité de vie des populations urbaines.
-
Les cours de formation sont avant tout destinés aux cadres décideurs, aux ingénieurs travaillant dans le domaine de la mobilité et aux étudiants dans des villes membres du réseau IMPACTS en Europe centrale ou en Amérique latine.
- Le programme des cours permettra une adaptation adéquate aux conditions locales auxquelles seront confrontés les élèves.
- Le contenu sera toujours orienté vers des principes de développement durable.
- Les cours seront largement documentés sur la base de cas réels de réussites et d'échecs.
- Des stages et des visites techniques seront prévus dans le cadre des cours.
- Des contacts seront pris avec les associations de la société civile défendant des aspects particuliers de la mobilité. (transports publics, handicapés, piétons, etc )
- Les solutions techniques seront décrites sur des bases comparatives, adaptées à des critères de choix utilisés dans les méthodes d'analyses coûts/bénéfices et avantages/ inconvénients.
- Les modèles informatiques seront décrits avec l'objectif de définir les champs d'application et les méthodes d'utilisation les plus appropriés.
- Applications au domaine de la médecine et de la chirurgie ambulatoire, module de formation effectué par le Docteur Vincent Bettschart.
Informations
Schema des thèmes du développement durable de la mobilité urbaine en relation avec la formation
|
|